top of page
Photo du rédacteurGabrielle Mougin

4 activités et excursions à Ushuaïa (Argentine) sans voiture



4 activités sans voiture depuis la ville d'Ushuaïa en argentine
4 activités depuis la ville d'Ushuaïa


Nichée à l'extrémité sud de l'Argentine, Ushuaïa est une ville unique, réputée pour être « la fin du monde ». Cette destination offre de nombreuses possibilités pour les amoureux de la nature, les aventuriers, et les voyageurs en quête d’expériences insolites. Le meilleur ? Vous n'avez pas besoin de voiture pour explorer ses trésors naturels. Soit les excursionnistes viennent vous prendre à votre hôtel, soit le rendez-vous est dans le cœur de la ville. Voici 4 activités incontournables à partir d'Ushuaïa, accessibles sans voiture. Nous avons eu la chance de faire ces visites il y a quelques années en novembre.



TABLE DES MATIERES


  1. Jour 1 : Visite du Parc National de la Terre de Feu

  2. Jour 2 : Croisière sur le Canal Beagle et ses pingouins

  3. Jour 3 : Visite des lacs en 4x4

  4. Jour 4 : Visite d'Ushuaïa et de sa prison

Comme cela fait quelques années (2019) que j'ai fait ces excursions, je ne trouve plus les excursions exactement identiques mais je vous propose des liens vers des expériences similaires. Je vous décris mon expérience, vérifiez bien dans le descriptif de votre excursion avant de réserver si cela correspond à votre attente.


 

Jour 1 : Visite du Parc National de la Terre de Feu


Le train du bout du monde dans le Parc National de la Terre de Feu
Le train du bout du monde en Terre de Feu

Situé à seulement quelques kilomètres d'Ushuaïa, le Parc National Terre de Feu est un véritable paradis. Vous pouvez facilement accéder au parc en prenant un bus, un taxi partagé ou une excursion. Nous avons choisi l'excursion en petit groupe (en langues anglaise et espagnole), un minibus est venu nous chercher en face de notre hôtel se trouvant au centre ville. Le minibus s'arrête prendre d'autres personnes et direction le Parc National de la Terre de Feu à seulement quelques km d'Ushuaïa !



Nous entrons dans le parc à travers ses paysages de lengas. Le lenga (Nothofagus pumilio), communément appelé en français hêtre de la Terre de Feu ou hêtre blanc, est un arbre de la famille Nothofagaceae (ou de la famille Fagaceae selon une autre classification). C'est une espèce représentative des forêts andino-patagoniques du sud du Chili et de l'Argentine.


Notre expérience la plus historique et originale est d'embarquer à bord du Train du Bout du Monde. Ce petit train des prisonniers devenu train touristique nous emmène à travers des paysages époustouflants, Le trajet suit l'ancienne voie ferrée utilisée autrefois par les détenus du pénitencier local.


Nos guides nous accompagnent sur un sentier d'interprétation puis aux abords du lac Roca - Errazuriz, puis nous visitons la salle d'interprétation sur la faune, la flore; et l'exposition sur l'occupation humaine du parc (entre autres les Yámanas, les premiers pionniers et les scieries).



 

Jour 2 : Croisière sur le Canal Beagle et ses pingouins


Manchot empereur et manchots de Magellan dans le Canal Beagle
Manchot empereur et manchots de Magellan

Une autre aventure incontournable est de naviguer sur le Canal Beagle. Depuis le port d'Ushuaïa, plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau qui vous mèneront à la découverte des îles environnantes, des colonies de lions de mer et de cormorans, sans oublier le célèbre Phare Les Éclaireurs, souvent appelé à tort "le phare du bout du monde".


Après avoir réservé, nous avons directement rendez-vous au port, à seulement 10/15 minutes de notre hôtel (nous sommes en centre-ville). Nous embarquons dans un grand catamaran, bien au chaud. Il est possible aussi possible de sortir sur le pont pour prendre les photos.



Nous avons la chance de voir énormément de lions de mer dont de gigantesques mâles ! Le bateau reste suffisamment longtemps sans trop s'approcher pour éviter de déranger ces magnifiques créatures. Nous faisons le plein de photos !


Nous mettons ensuite pieds à terre et par petits groupes, nous rejoignons l'île Martillo en zodiaque. Via un sentier bien balisé (interdit de quitter le chemin pour protéger le lieu de vie de la faune), nous avons la chance de voir des manchots de Magellan en grand nombre ainsi que quelques manchots empereurs (très peu).


Retour sur terre et la retour à Ushuaïa se fait en bus.



 

Jour 3 : Visite des lacs en 4x4


Cabane et forêt au bord des lacs
Cabane et forêt au bord des lacs

Pour notre 3ème jour, nous sommes de nouveau pris en charge à notre hôtel en centre-ville d'Ushuaïa. Nous partons en 4x4 cette fois-ci pour visiter les lacs durant toute la journée, en langues anglaise et espagnole.




Nous découvrons le gigantesque et imposant lac Fagnano. Puis nous quittons les routes de bitumes pour parcourir la forêt sur des routes de terre et de boue. Nous voyons les ravages des castors sur la forêt, ils détruisent à grande vitesse ! Arrivés en 1946 sur la Grande île de la Terre de Feu, les castors canadiens y sont devenus une espèce invasive, qui met en danger cet écosystème fragile. Les gouvernements chilien et argentin tentent de réagir. Il y aurait 100 000 castors canadiens en Terre de Feu. Un problème pour l'environnement de l'archipel.


Notre chauffeur nous dépose au bord d'un lac. Après une petite marche nous arrivons à une cabane dans la forêt pour le déjeuner.



 

Jour 4 : Visite d'Ushuaïa et de sa prison


Une cellule de la prison d'Ushuaïa
Une cellule de la prison d'Ushuaïa

Pas d'excursion pour ce quatrième jour. Notre hôtel se trouve dans le centre d'Ushuaïa et nous en profitons pour nous promener à pied.


Nous nous reposons un peu le matin et décidons de déjeuner dans le restaurant El Viejo Marino, réputé pour ses fruits de mer. Nous arrivons tôt car le restaurant se remplit rapidement et ne prend pas de réservation. Il y a rapidement une longure file d'attente qui se créé pour déjeuner dans ce restaurant. Heureusement nous arrivons assez tôt pour ne faire que quelques minutes de queue. Nous commandons un King Crab et un plat de poisson. Le crustacé est délicieux et les prix sont beaucoup plus abordables qu'en France !


Après le déjeuner, direction la prison d'Ushuaïa qui n'abrite plus de prisonniers.



Autres idées d'excursions depuis Ushuaïa

Je n'ai pas fait les excursions ci-dessous mais si vous restez assez longtemps, vous pourriez avoir envie d'en voir plus :




Les liens GetYourGuide sont des liens d'affiliation

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page