Rando Pena de la Santa Catalina (Parc naturel Los Volcanes - Lanzarote)
Vidéo et tracé GPX en fin d'article
Nous venons à Lanzarote pour la 2ème fois. Nous souhaitons faire de nouvelles belles randonnées. Comme nous avons déjà fait la célèbre randonnée de la Caldera Blanca dans le Parc Naturel des Volcans, nous nous orientons cette fois-ci vers la randonnée de la Montana de la Pena de Santa Catalina et de la Caldera de la Rilla, toujours dans le Parc Naturel des Volcans (qui entoure le Parc National de Timanfaya).
Départ de la randonnée : Parking de la Montana Colorada (Coordonnées GPS : 29.00468, -13.68402)
Durée : environ 3h05
Dénivelé : environ 430m
Distance : environ 12 km
Type : boucle
Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance ni la même vitesse de marche. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.
Conseils :
Porter de bonnes chaussures de randonnée
Prendre un coupe vent
Eventuellement prendre des bâtons de randonnée
Vérifier la météo avant de partir
Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire
La météo est très venteuse pour cette journée de randonnée de mi-décembre 2024, la température est autour des 20°C. Nous garons notre voiture sur le parking de la Montana Colorada, sur lequel il y a pas mal de places.
Nous parcourons un très court bout de route pour rejoindre le départ de la randonnée. Nous suivons le chemin bien marqué au beau milieu d'un champ de lave. Le vent souffle assez fort par moment (voir la vidéo en fin d'article pour s'en rendre compte).
Il y a de temps en temps des flèches créées avec des pierres pour indiquer le chemin. Lorsque nous arrivons au pied des volcans, nous choisissons de faire la boucle en partant par la droite.
Nous faisons ainsi d'abord le tour de la Montana de la Pena de Santa Catalina. Notre sentier est quelques fois rejoint par d'autres sentiers mais il est facile de suivre notre itinéraire. Nous croisons quelques autres randonneurs, dont un groupe avec un guide, qui font le tour dans l'autre sens. Il y a assez peu de monde sur ce trajet.
Le chemin se poursuit tout naturellement pour faire le tour de la Caldera de la Rilla. Un sentier permet de s'approcher du cratère. La magnifique Caldera de la Rilla, d'une belle couleur ocrée, est entrée en éruption le 10 octobre 1730. Comme il y a beaucoup de vent, nous ne nous approchons du bord. Il est interdit d'en faire le tour par la crête. Nous redescendons par le même petit sentier et continuons le tour par la base.
Puis le chemin se divise en deux, un pour monter vers le sommet de la Montana de la Pena de Santa Catalina, un autre pour terminer la boucle (ce sera notre chemin retour). Nous entamons la montée, sous un vent de plus en plus fort, vers le sommet de la Montana de la Pena de Santa Catalina. Un large chemin ocré nous mène au sommet à 456m d'altitude. Nous sommes seuls au monde ! Nous admirons le paysage à 360° sur le Parc Naturel des Volcans. La magie de Lanzarote !
Comme le vent est extrêmement fort, nous ne tardons pas pour redescendre jusqu'à l'endroit où l'itinéraire se divisait, pour prendre cette fois-ci le chemin qui permet de boucler la boucle. La puissance du vent a bien diminué et nous pouvons tranquillement retourner au parking.
Une magnifique randonnée dans les champs de lave et dans les sommets, sous un vent très fort. Le sentier était toujours bien indiqué. Un bon moyen de découvrir la Parc Naturel de Los Volcanes, qui entoure le Parc National de Timanfaya.
La vidéo de la randonnée :
Le tracé GPX de notre randonnée :
Comments