top of page
Photo du rédacteurGabrielle Mougin

Rando PR1 TBR Cidade da Calcedonia (Parc national Peneda Gerês - Portugal Nord)

Rando PR1 TBR Cidade da Calcedonia, parc national de Peneda Geres, Portugal nord
Rando PR1 TBR Cidade da Calcedonia

Nous sommes dans le parc national de Peneda Gerês, situé dans le nord du Portugal. Il est le seul parc national du pays, couvrant environ 72 000 ha. Créé en 1971, il offre une diversité de paysages, allant des montagnes et vallées aux forêts denses, rivières, et lacs. Les massifs de Peneda, Gerês, Amarela, et Soajo dominent la région, offrant des panoramas spectaculaires et un terrain idéal pour la randonnée.

Nous prévoyons de parcourir 3 randonnées lors de notre séjour dans le parc national de Peneda Gerês. Le choix des sentiers est large. Nous cherchons notre 2ème randonnée à quelques minutes de voiture du village de Gerês. Nous nous orientons vers la rando PR1 TBR Cidade Da Calcedonia. Cette randonnée dépend du secteur de Terras de Bouro (TBR).

C'est une boucle dont le début est très sauvage, très végétalisé, qui passe ensuite par de très beaux rochers et un plateau assez minéral. Le sentier de la partie retour est bien plus large et mieux entretenu. Nous voyons des cascades et traversons des forêts avec de magnifiques arbres. Cette randonnée offre également de beaux points de vue sur le parc National de Peneda Gerês.

Où se trouve la randonnée PR1 TBR Trilho da Calcedonia

Départ de la randonnée : Petit parking dans le village de Covide (Coordonnées GPS : 41.73436, -8.2109)

Durée : 2h45

Dénivelé : environ 500m

Distance : 7 km

Type : boucle

Les indications de durée sont celles de la marche effective. Elle contiennent les petites pauses (pour reprendre son souffle ou faire quelques photos) mais pas les grandes pauses comme le déjeuner. Ce sont les durées que nous avons faites nous-mêmes lors de notre rando. Nous n'avons pas tous la même endurance, certains iront plus vite, d'autres prendront plus de temps. A chacun la responsabilité d'adapter ses trajets.

Tracé de la randonnée PR1 TBR Trilho da Calcedonia dans le parc national de Peneda Geres
Tracé de la randonnée PR1 TBR Trilho da Calcedonia

Conseils :

• Porter de bonnes chaussures de randonnée

• Eventuellement prendre des bâtons de randonnée

• Vérifier la météo avant de partir

• Prendre le pique-nique, l'eau, un chapeau et de la crème solaire

La météo est entre soleil et nuages pour cette journée de randonnée. Nous prenons de nouveau un copieux petit déjeuner dans notre hôtel, toujours la magnifique Pousada de Caniçada Gerês. Puis nous rejoignons le petit village de Covide en voiture. Nous trouvons à nous garer sur un petit parking le long de la route, juste à côté du panneau fléché indiquant la randonnée.

Panneau fléché de la randonnée PR1 Cidade da Calcedonia
Panneau fléché de la randonnée

Nous posons la voiture puis nous décidons de faire la randonnée dans le sens inverse de celui indiqué par le panneau. La montée sera plus pentue que dans le sens officiel mais nous sommes prêts. Nous passons devant un silo à grains. Le sentier est assez large et descend jusqu'à une petite rivière.

Vue sur le village de Covide, Parc National de Peneda Gerês

Nous traversons la rivière par un petit pont de pierres. C'est là que la montée commence et que le chemin de rétrécit. Il faut passer un petit portillon. Les couleurs jaune et rouge indiquent bien que c'est le bon chemin. La végétation est dense et verdoyante lors de l'intégralité de la montée. Nous voyons une belle cascade. Quelques points de vues nous offrent de splendides panoramas et quelques minutes de pauses salutaires.

Rochers de la rando PR1 TBR Trilho da Calcedonia

Dans la dernière partie de la montée, nous traversons des paysages de gros rochers de toute beauté. Il est parfois difficile de voir les couleurs du PR, mais avec un peu d'attention, nous trouvons notre chemin.

Nous sommes heureux d'arriver sur le plateau minéral avec enfin une vue bien dégagée sur le Parc National de Peneda Gerês. Nous en profitons pour faire une petite pause de 15 minutes.

Sur le plateau de la rando PR1 TBR Trilho da Calcedonia

Nous entamons la descente sur un chemin bien marqué. Nous apercevons une très haute cascade. Puis nous atteignons un nouveau pont de pierres pour traverser la rivière. Le chemin emprunte en partie une route forestière puis bifurque sur un large sentier à travers une sublime forêt.

Traversée d'une sublime forêt

Un court passage sur une voie romaine et nous rejoignons la route goudronnée. Puis après quelques pas, et 2h45 de marche effective, nous retrouvons notre voiture. Nous n'avons pas croisé une seule personne lors de notre randonnée en semaine, mi-juin 2024.

Une belle boucle dans le parc national de Peneda Gerês qui offre des paysages diversifiés et une grande quiétude (pour ceux qui fuient la foule).

La vidéo de la randonnée :

Le tracé GPX de notre randonnée :

Les PR libellés TBR (comme cet itinéraire) sont les sentiers officiels de randonnées du secteur de Terras de Bouro, dans le parc national de Peneda Gerês.

Vous trouverez également dans cette région les sentiers suivants (avec les liens vers le site officiel de Terras de Bouro) :

Il existe également beaucoup d'autres sentiers de randonnées dans d'autres secteurs du parc national de Peneda Gerês.