3 randos pour voir les cirques d'en haut (La Réunion)
- Gabrielle Mougin
- 12 mars 2022
- 4 min de lecture
La Réunion et ses kilomètres de sentiers de randonnées. Cette île fait partie des lieux qui m'ont totalement converti à ce sport. Des sentiers faciles aux sentiers difficiles, il y en a pour tout le monde. Je vous propose ici quelques randonnées qui vous permettront de voir les cirques d'en haut mais sans y descendre.

Les nuages s'accrochent assez tôt aux sommets, prévoyez de partir le plus tôt possible fin de pouvoir profiter de la vue au maximum. Admirez également le paysage qui vous mènera au départ de chacune de vos randonnées.
Le temps change vite, prenez toujours de quoi vous couvrir et vous protéger de la pluie. Prenez également assez d'eau (il n'y en a pas toujours sur les sentiers), de la crème solaire et de bonnes chaussures.
TABLE DES MATIERES
Le Grand Bénare depuis le Maïdo (vue des cirques de Mafate et Cilaos)
La Roche Ecrite depuis Camp Mamode (vue des cirques de Mafate et Salazie)
Cap Noir / Roche Verre Bouteille (vue du cirque de Mafate)
N° 1 : Le Grand Bénare depuis le Maïdo
Départ de la randonnée : Maïdo
Durée : 6h00
Dénivelé : autour de 900m
Distance : autour de 18km
Type : boucle
La randonnée débute au parking du Maïdo avec une splendide vue sur le cirque de Mafate. Si vous regardez sur votre droite, vous verrez tout au bout du bord du cirque l'objectif de cette randonnée.
Prenez le chemin du Grand Bord pour monter jusqu'au Grand Bénare tout en restant au plus près du cirque de Mafate. De fantastiques vues vous éblouiront tout au long du sentier. Vous croiserez une vierge veillant sur le cirque. Continuez toujours le long du bord, sans jamais prendre les chemins à droite qui vous mèneraient à La Glacière. Ca commence à monter un peu plus fortement, dans les cailloux.
Une fois arrivés au Grand Bénare, vous aurez la vue sur deux cirques : Mafate comme tout au long du trajet puis Cilaos. Si vous arrivez assez tôt vous aurez peu de nuages et une vue dégagée sur les deux cirques. De là vous pouvez continuer jusqu'au Petit Bénare, beaucoup plus loin. Dans ce descriptif, retour par le même chemin jusqu'à l'intersection du sentier de La Glacière.
Prenez ce sentier, ça descend bien jusqu'au site de La Glacière. Ce sont des grottes où les pains de glaces étaient stockés au frais. A La Glacière, prenez à droite sur le chemin carrossable qui est très facile. Vous atteindrez un observatoire météorologique. A partir de là, la route est bétonnée et retourne rapidement au parking.
N° 2 : La Roche Ecrite depuis Camp Mamode
Départ de la randonnée : Maïdo
Durée : 6h30
Dénivelé : autour de 1000m
Distance : autour de 19km
Type : aller/retour
Depuis Seint-Denis, montez en voiture vers Bellepierre par la D42 puis la route forestière jusqu'au parking de Camp Mamode. Le sentier commence ici, dans la forêt de cryptomerias. Le chemin sera sans cesse une montée, c'est le trajet le plus facile pour rejoindre La Roche Ecrite (accessible également depuis le cirque de Cilaos et depuis Dos d'Ane).
Les cryptomérias laissent place à une autre végétation, les bois de couleurs. Puis ensuite des tamarins et vous arrivez au gîte de la Plaine des Chicots en environ 2h. Suivez le panneau indiquant La Roche Ecrite.
Vous sortez de la forêt pour une végétation beaucoup plus basse, avec des plaques de lave, jusqu'au sommet. Si vous arrivez avant les nuages, vous aurez une superbe vue sur le cirque de Salazie et le cirque de Mafate. Je n'ai pas eu cette chance, tout était brumeux une fois en haut.
Le retour se fait par le même chemin.
N° 3 : Cap Noir / Roche Verre Bouteille
Départ de la randonnée : Dos d'Ane
Durée : 1h45
Dénivelé : autour de 300m
Distance : autour de 3km
Type : boucle
Attention : la crête peut être vertigineuse ainsi que l'utilisation des échelles en métal
Cette courte randonnée en boucle est très fréquentée et offre un superbe panorama sur le cirque de Mafate ainsi que sur le village de Dos d'Ane et la mer. Pour rejoindre le parking du sentier, traverser le village de Dos d'Ane et suivez le panneau signalant Cap Noir sur la route forestière.

La boucle peut se faire dans les deux sens. Pour ma part, je préfère d'abord partir vers La Roche Verre Bouteille (qui tient son nom de sa forme) puis descendre à Cap Noir et remonter au parking. Peu après le début du sentier prendre donc la montée à gauche vers la Roche Verre Bouteille.
Vous montez sur une crête depuis laquelle vous apercevez dans votre dos le village de Dos d'Ane puis la ville du Port et l'océan. En continuant, vous voyez sur votre gauche les serres de Grand Coin et à droite le cirque de Mafate avec dans le fond le Gros Morne et le Grand Bénare. Les bons yeux distingueront sur le rempart juste en face le sentier de la Canalisation des Orangers. Vous croisez un sentier qui mène à la Plaine des Chicots et que vous n'empruntez pas.
Le sentier descend vers La Roche Verre Bouteille. Vous croisez plusieurs échelles qui vous aident à franchir des obstacles. La descente continue jusqu'au kiosque de Cap Noir qui offre une nouvelle vue phénoménale sur le cirque de Mafate, avec en contre-bas la Rivière des Galets.
Il ne vous reste plus qu'à remonter jusqu'au parking.
Comments